Ailes aimant Terre aussi....

Ailes aimant Terre aussi....

dimanche 1 janvier 2023

Col de la Cassorte improvisé

31 décembre2022 Midi, un peu la flemme mais je dois éliminer les excès de la journée précédente et de la soirée du 31 à venir. Je vais explorer les conditions à Arolla sans ambition ni trop de motivation. Je prendrai le premier téléski jusqu'à 2460 pour ensuite mettre les peaux jusqu'au restaurant du haut. Mais là le rythme acquis aidant...c'est la moindre 550m plus haut....je continue en direction de la Cassorte, sans automatiquement y aller....d'ailleurs à un certain moment je me suis demandé si je n'allais pas descendre en profitant du soleil, avant qu'il ne passe derrière les montagne et que je descente dans le jour blanc....bof...je continue jusqu'au col pour voir aussi les conditions de la descente de l'autre côté sur les Ignes. Les photos en montreront l'état déplorable.

Le ciel est voilé...mais quel ambiance, quelles couleurs même si on se rapproche du noir et blanc....sauf au coucher du soleil explosif.

Conditions aux Monts Rouges

La suite 

Col de Riedmatten

Partie N du Tsena Réfien et derrière le Mont Blanc de Cheilon

Sa partie S et le Pigne d'Arolla à gauche.

Couloir encore pierreux du Tsena.
https://ailes-aimant-air.blogspot.com/2019/04/tsena-refian-face-nord.html

En panorama

Aiguille de la Tsa et ses couloir, ainsi que les Douves Blanches à droite. On devine derrière la Dent Blanche
https://ailes-aimant-air.blogspot.com/2016/03/3-jours-de-paquesvouasson-couloir-w-de.html

Vers la Dent de Perroc

Dent Blanche

Le col de la Cassorte à atteindre

Zoomé

Encore plus :-)



Le foehn souffle



Ciel et ambiance magnifique côté Mont Collon





Content de voir un peu de couleur

Le haut d'Arolla station

Arrivée au col

La Cassorte


Descente sur les Ignes qu'à pied !!!!


Lac des Dix

Partie de l'itinéraire depuis le Pas de Chèvres allant au Col des Ignes
https://ailes-aimant-air.blogspot.com/2015/04/col-des-ignes-par-le-pas-de-chevre.html 


Les Ignes et les Aiguilles Rouges

Glacier de Cheilon et son sommet


😱ça se couvre !😱

Pour l'histoire....l'isotherme 0 en ce 1er janvier est à 3000m foehn oblige

Ambiance soleil couchant, Cervin plein centre




Direction les Bouquetins

Le Couloir du String...quand même tracé



Retour par les piste presqu'en nocturne

Le soleil fait de la résistance

Mont Collon

Difficile de trier les photos de ce superbe coucher de soleil en ce dernier jour de l'année



😢

La Pallanche


L'Etoile

Sur le Pigne






1 commentaire:

  1. C'est bien beau tout de même ce dernier jour de 2022 dans un tel cadre !

    RépondreSupprimer