Ailes aimant Terre aussi....

Ailes aimant Terre aussi....

samedi 19 février 2022

Vouasson à cinq

Vendredi 18 février

Mon psy (voir article précédent) m'a conseillé de renouveler mon ascension pour voir si j'étais vraiment capable de refaire 1700, mais sous surveillance au cas où mon corps craquerait. J'ai fait donc appel à un couple d'amis (houlaaaa le français...non ce n'était pas un couple de deux hommes, donc comment écrire avec le langage inclusif ?? un couple d'ami, e, mais sans s sinon ce n'est plus un couple mais un trio...bref ) un copain et sa sympathique copine, un ami vaudois, oui j'en ai malgré tout, des Haudères et un belge, rencontré au début de la montée. Il s'est greffé à notre groupe et n'a rien à nous envier,  chapeau pour un belge...bon je vais arrêter les caricatures et préjugés sinon je vais avoir les sexistes, les vaudois et les belges sur le dos....et je ne parle pas des gens que j'ai rencontrés au sommet et qui mont demandé d'où je venais...j'ai répondu que je n'osais pas leur dire, et quand ils m'ont dit qu'ils étaient genevois, y'a eu un moment de solitude :-) donc pardon à tous....

Bref bonne équipe, bonne ambiance. Toutes les traces de samedi passé sont recouvertes et le paysage redevient sauvage la moindre. Comme variante on voulait redescendre par la face NW sur Lannaz, mais on a croisé deux guides en montant qui nous ont déconseillé de la faire aujourd'hui, il y a eu des précipitations ces deux derniers jours avec un vent relativement fort, donc des plaques à vent possibles....à moins qu'ils voulaient la faire le lendemain sans trace....on ne le saura jamais, pis je ne veux pas me mettre encore les guides de la région à dos....

Belles conditions de neige jusqu'à la cabane, soit carton, soit poudreuse, soit venté et portante selon les orientations, il fallait bien choisir. ensuite trafolé de la cabane, durant 200m et neige revenue de printemps. Ensuite on est descendu en sud dans le vallon de Ignes, sans trace, 20cm de neige revenue, superbe face.

Dans la forêt sous le Lac Bleu, la descente toboggan est ludique, je m'attendais à pire, moi qui descends toujours sur Satarma.

La face NW vue de Lannaz (Evolène station)



Ambiance au gris le matin, ça va se découvrir quelques deux heures avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation

Les nuages se morcèlent 




Une semaine avant...





Le couple tout court





Coup de vent

De là on partirait à gauche pour la face NW...ci-dessous

Avec diverses itinéraires que je vous laisse imaginer :-)

Arrivée de Will

Toujours cette magnifique vue sur la Dent Blanche, le Cervin et la Dent d'Hérens


Un tit selfie



Un panoramique

Thierry le Monsieur Belge et Nicolas le Môsieur Vaudois



Pas fréquent de skier dans un hameau 




1 commentaire: