Ailes aimant Terre aussi....

Ailes aimant Terre aussi....

lundi 18 octobre 2021

Retour au Môle pour comprendre

 

Il fallait bien sûr que je retourne au Môle un jour. Tout seul, à subir mon humeur ? avec des copains qui connaissaient Dino, à subir leur humeur? L'alignement des planètes m'arrangent souvent. Je fais partie d'un groupe de parapentistes qui ne connaissaient pas Dino, qui n'étaient donc pas au courant de son accident Ailes aimant Air: Triste nouvelle. Adieu Dino. (ailes-aimant-air.blogspot.com).
Nous étions  quatre, j'étais serein, je voulais en discuter avec eux seulement après le vol pour ne pas les déconcentrer, les perturber ou les décourager. J'avais besoin de cette présence tacite. Au déco il y avait trois élèves avec un moniteur expérimenté.

A noter aussi que fin septembre j'ai fait un tour en moto au col de la Croix de Coeur en-dessus de Verbier. C'est un lieu de décollage parapente, il y en avait....il y en a même un que j'ai vu tomber dans les arbres...encourageant....on est allé le voir, il fallait que je sache. C'était de sa faute, il a trop approché et accroché les mélèzes...ouf....pour moi. Je l'ai aidé à démêler ses suspentes, il n'avait rien.

Les conditions étaient presque identiques au jour de l'accident : vent du nord avec déco ouest possible.
Manche à air au sommet, calme, mais avec un peu plus qu'il y a 6 semaines. Auparavant j'étais allé au déco nord, l'air venait bien du nord, nord-est, voire est, env. 10 km/h. Intéressant.

J'informe quand même le moniteur de l'accident et lui déconseille de dire à ces élèves d'aller près du relief, à l'épaule nord, ordre qu'il avait donné aux deux premiers qui étaient partis....heureusement qu'ils n'ont pas suivi. J'ai vu leur aile se faire un petit peu brasser et perdre de la hauteur anormalement...ils étaient sous le vent. Le troisième élève part et reste au relief de l'épaule, ça n'a pas manqué, le  quart gauche de son aile se ferme (le vent vient de droite)...  Il a eu de la chance...son prof s'est du coup écarté  du relief , ben voyons.

On ira décoller du côté nord. Sur les quatre on sera deux à partir, le déco est court et il faut connaître sa voile. Les deux qui ne sont pas partis essayaient une nouvelle voile....ils ont bien fait de redescendre à pied. Quant à moi il fallait que je décolle, ce n'est que la 2e fois que je volais depuis l'accident et la première fois, à Surcou, ce n'était pas brillant, beaucoup trop tendu et le mental ne suivait pas. Ce vol fut serein....presque comme avant....il y a quand même encore du travail à faire....

Merci à Michel, Emilio et Jean-Patrick pour leur présence qu'il me fallait.

Et merci à mes étoiles de m'avoir octroyé cette opportunité avec des copains, d'avoir eu d'autres parapentistes comme fusibles, d'avoir pratiquement les mêmes conditions, de m'avoir fait comprendre un peu mieux un événement qui m'échappait, ça m'apaise et surtout ça ne me culpabilise pas, on n'a rien fait faux....mauvais moment, mauvais endroit. Je continue à aimer ce Môle an zéro.

Dino sera toujours présent.....


Ambiance d'automne

Ambiance à l'atterro avant l'ascension




Jean-Patrick

Emilio

La Roche Parnal, Sous Dine et Surcou en herbe

La Tournette au fond


Michel

Chaine du Bargy

Mont Blanc

Les quatre fusibles

Merci à vous !

Ils décollent face ouest, Dino est tombé derrière l'arête. Ils  passeront exactement par là....

Un des fusibles

L'autre sommet


C'est parti...

Les Voirons et les Brasses avec le nuage

Un épineux qui sort du lot.....

L'atterrissage où sont parquées les voitures

Les voitures sont pour les parachutistes, ils monteront en hélico. 




1 commentaire: