Ailes aimant Terre aussi....

Ailes aimant Terre aussi....

samedi 1 août 2020

Grand vol autour d'Annecy, 5h30

Renaissance après quelques beaux vols locaux, sans crosser...et 9 mois d'arrêt pour cause opération au genou.
Je voulais voler sans aucune prétention si ce n'est celle de découvrir les Bauges, rive droite du lac. Je connaissais par des vols randos automnales le Trélod et le Mont de la Coche. Chaque fois je m'arrêtais au bout du Roc des Boeufs sans oser aller plus loin. Les plafonds ahurissants, content, j'étais à 2800m et je voyais des petits parapentes passer au-dessus de moi...pourquoi pas moi du coup. Je décide donc d'aller sur la Pointe Percée et revenir à Annecy.
Autre première, la rentrée des Aravis sur le lac d'Annecy en évitant les faces à l'ombre à 19h...challenge avec quelques hésitations au niveau itinéraire.
Au total 93 kms et 5h30 de vol. J'aurais pu faire mieux en kilomètres mais je ne suis pas calculateur de points, ceci dit la prochaine fois j'irai plus vite sans chercher mon chemin, donc plus loin.



Beaucoup de biplaces

Magnifique départ

Même des vols pour handicapés en chaise roulante

C'est parti, très rapidement à la hauteur de la Tournette

...que voici.

Chemin de montée d'été

Je vais rapidement aller sur les Dents de Lanfon car mon objectif est d'aller de l'autre côté du lac, sur l'arête de droite, le Roc des Boeufs

Tournette à gauche et déco vers le col à droite

...

...

...

...

Traversé

Remonté non sans mal cette toujours impressionnante arête

...qui n'est pas finie

Je suis sur le sommet, j'irai sur le sommet boisé à gauche, qui ne va rien donner, j'irai à gauche sur le Trélod qui ne donnera pas grand chose non plus

Le sommet boisé, le Mont Juliot. A droite le Margeriaz et à gauche l'Arclusaz

Derrière moi le Semnoz

Roc des Boeufs

Arête du Trélod
http://ailes-aimant-air.blogspot.com/2016/10/vol-rando-au-trelod-quatre-1100m-d.html
http://ailes-aimant-air.blogspot.com/2016/10/le-trelod-par-pleuven.html

Je vais tenter l'Arclusaz droit devant, pas osé insister

Petit sommet centre gauche, le mont de la Coche
http://ailes-aimant-air.blogspot.com/2016/12/mont-de-la-coche-deuxles-bauges-nouveau.html

Le Trélod vu de derrière, au fond gauche le Roc des Boeufs, et les Aravis au fond droite, où j'irai ensuite

Retour facile si jamais à l'atterro de Doussard, mais pourquoi donc maintenant ?

...

Je vais aller sur la Dent de Cons à droite et ensuite partir sur la chaîne des Aravis à gauche

Transition

Déco de la Sambuy, à refaire

Le Charvin

Les Aravis ouvertes à mon aile

Je viens de là-bas :-)

Le Mont Blanc

En dessus du Charvin

Balme, la Clusaz

Chaotique

Bella Cha

Grand Crêt

Grand Crêt et Tête Pelouse

Pointe Percée et en premier plan le Charvet

...

Pointe des Verts
http://ailes-aimant-air.blogspot.com/2019/05/pointe-des-verts-et-des-carmelites.html

...

...

...

...

Suis haut

Très haut à 18h30, 1000m en-dessus du relief

Tête du Torraz, le village est le point de départ pour les Croisse Baulet, petit ou grand

Col des Aravis et retour pour le Charvin

Hésitations pour entrer dans la vallée de Thônes, mauvaise idée à ces heures

Essai sur Sulens, mauvaise idée aussi, elle ne rend plus de thermiques, je retourne sur le Charvin pour prendre de l'altitude et passer à gauche de la Tournette.

...que voici. Meilleure idée que j'aie eue à ces heures.

La Tournette est à l'ombre, le chemin classique de passage était à bannir

Dernier regard sur les Aravis

Je vois le lac...sauvé ! Je pensais me faire descendre derrière l'arête à l'ombre et sous le vent, mais rien...huileux

Un dernier moment de jeu au soleil

Selfie

idem

Le lac au couché de soleil

Les pentes à l'ombre font que l'air froid redescend et au sol le vent est contraire à 180°que 100m plus haut. Impressionnant.

Atterro de Doussard

Image ination

Fin

Il y a encore du monde

...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire