Ailes aimant Terre aussi....

Ailes aimant Terre aussi....

samedi 8 juillet 2023

Apprentissage dans la région de Leysin les Diablerets

Vent faible d'ouest sud-ouest

Retour du Valais, mais avant je m'arrête à Leysin pour voler avec un copain qui loge là-bas, Didier, je veux être (télé)guidé par ses connaissances. Premier vol, je me lance, d'autres attendent un fusible. Je sais où je dois aller, il me l'a dit....je plombe, rate les bulles pas encore installées à 11h45, j'atterris et je vois Didier qui me rejoint lui qui j'ai vu était largement au-dessus du sommet, je l'engueule non pas parce qu'il m'a mal expliqué....je n'oserais pas, et j'assume...quoique ....si le second vol se passe ainsi je brûle ma voile, mais parce qu'il n'a pas profité de SON vol, il veut voler avec moi (ou moi avec lui), bon il a une mini clef et a pris cette décision. MERCI. 
En haut pour la seconde fois, on revoit les autres arriver, ceux qui étaient là au vol précédent....je croyais que c'était des pro...comme ils parlaient....ils se sont aussi plantés vers le mont d'Or ou avant....je ne brûlerai pas ma voile. Didier part, je le suis, les autres observent...et ne monteront pas plus haut que moi au contraire....ils plombent.... je garde définitivement ma voile. Cependant Didier qui vole mieux que moi monte rapidement dans les thermiques et moi je reste 45 min à en chercher un qui me monte et non qui me fait zéroter au déco, 45min de retard sur Didier....il est parti et a très bien fait. On fera le même trajet par le Mont d'Or pour moi que je monte facilement, qu'ont fait les autres ? (j'ai vu une de leur trace, c'était pas au bon endroit), par contre je pensais qu'au Pic Chaussy ça serait facile....ben non... pas fait le bon choix ? Didier n'a rien trouvé non plus à cet endroit. Nous irons donc par le presque même tracé jusqu'aux Diablerets, mais il aura le soleil et moi plus....il montera à 3000 et à 1700m dommage, mais pas grave, j'ai dû faire un choix sans connaitre l'endroit d'aller essayer à 170m de D+ de l'atterro de jouer mon joker et d'aller sur ce beau triangle du Mont pour faire un virage....si ça monte je continue, si non je vais atterrir....no choice, j'ai pu conclure l'essai...même à l'ombre....

Content de ma journée, même si j'aurais pu mieux faire, mais j'exècre le conditionnnel passé et j'ai beaucoup appris.
Ma trace et celle de Didier

Ils attendent un fusible


Vue sur massif du Mont Blanc


Arrivée du premier vol de Didier


2 double fusibles...ils ne monteront pas.....un voile arrive non pas dans ma tête mais dans le ciel


Région de Villars à apprendre à connaître niveau tracé

Une fois la traversée depuis le Chablais valaiso-français ?

Région Leysin et derrière Villeneuve, faire attention à la traversée souvent interdite par la zone de l'Hongrin cf le DABS

Les Tours d'Aï

Pyramide de gauche le Mont d'Or. à sa droite le Col des Mosses et le Pic Chaussy. les Diablerets ensuite



Enfin sorti du déco

Hongrin et la région fri...pardon gruyérienne

Col de la Pierre du Moellé

Mont d'Or. je prendrai sur l'épaule alors que l'autre a pris plus sur la face....

Daïe sur le Pic Chaussy, à gauche le Col des Mosses

La chaine derrière le Mont d'Or

Je viens de là-bas

Naaaaan je ne te brûlerai pô

Diablerets  avec un reste de soleil, mais on voit l'ombre au fond de la vââllée

vers le Meilleret

Au fond Leysin

Monté en dessus de la première partie du triangle...ça monte pas plus haut...ciel voilé

la Casquette du Culan

Vais aller essayer vers le Col du Pillon

Peuuuux pô atteindre cette barre.....


Pas osé aller jusqu'au rochers pour tenir....y'a le vent de vallée qui vien de Gstaad trop bas pour prendre une éventuelle convection, et si je passe pas, je ne reviens pas...contré par le vent qui vient des Diablerets

Isenau


Atterro sans soleil et je serai monté à la hauteur de la fin du triangle de forêt. Beau tour d'apprentissage.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire