Ailes aimant Terre aussi....

Ailes aimant Terre aussi....

samedi 1 juin 2019

Pigne d'Arolla avec la voile mais sans vol

Ce week-end de l'Ascension prolongé à Villa me projette dans la même situation qu'à Noël 2015 et 2016, en tenue de ski le matin et en tee-shirt l'après-midi, la voile dans les starting-block.
L'objectif du jour était de mélanger le ski et le parapente l'histoire de faire une belle transition....je m'en vais donc à l'assaut du Pigne d'Arolla, la voile sur le dos. Un petit vent descendant ne me décourage pas, par contre arrivé sous le sommet quand le vent change à 90° par rafale, ma décision est prise....je descendrai à ski contrairement l'essai de décembre 2015 http://ailes-aimant-air.blogspot.com/2015/12/vol-rando-ski-au-pigne-darolla-1800d.html.

J'hésite encore à déployer la voile sous la cabane, mais je louperai la partie la plus intéressante, moquette 5 étoiles et de plus, le bas étant parsemé de taches de neige, l'atterro était quelque peu engageant...à part si j'atterris plus haut...sous le déco...je plaisante à peine.

La qualité de la neige est médiocre les 200 premiers mètres dès le matin, le regel nocturne ayant remonté vers 2500m, ensuite jusqu'en haut bonne neige portante. Il y a juste la partie après les Vignettes qui m'a fait douté, la neige, n'avait de nouveau plus de consistance, les bâtons s'enfonçaient jusqu'à la garde, mais je n'en avais cure, j'allais redescendre en parapente :-), pensais-je, ensuite neige soufflée durcie, moyennement intéressante jusqu'au sommet.
Là je pense que c'est la der des der...l'objectif était de voler en utilisant les skis comme moyen de transport...le chaud arrive, il faut que je tourne la page....j'ai toujours un peu de peine, mais je crois que c'est le moment....
Levé de soleil...enfin presque...du côté du Tsalion

Le long de la moraine...il y a encore beaucoup de neige

Quand Arolla manque de neige...Noël 2015
Partie reposante où toutes les mines sont recouvertes :....


...toujours Noël 2015
...

Vuibé plus accueillant de ce côté

Le Pigne, versant NE

Glacier de la Pièce, il y a du monde, mais on est loin de l'affluence des jours d'hiver

Les entrées des serres.... 

...

...

Le Mont Collon et l'entrée du Couloir de la Cabane, pour l'hiver prochain

...

L'Evêque et le Petit Mont Collon

Sourire carnassier

Glacier d'Otemma

Val d'Hérens, et superbe moraine à gauche

Le Cervin derrière l'escadrille de chocards

Dent Blanche

Côté italien

Un quelqu'un finlandais arrive avec le Mont Blanc de Cheillon derrière

Le vrai Mont  Blanc

Terrain de jeu de cet hiver

Cabane Bertol

Col du Tsaté et sa traditionnelle corniche http://ailes-aimant-air.blogspot.com/2016/02/col-et-couloir-w-de-la-tsa.html

...

Cabane des Vignettes

Signature

Dernier regard

...

...

...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire