Ailes aimant Terre aussi....

Ailes aimant Terre aussi....

lundi 20 octobre 2025

Château d'Oche depuis Bise, une merveille.

18 octobre 2025

700m de montée, 1200m de vol

Une rando rondement menée car j'étais court avec le temps, à 15h je devais être à Vacheresse pour rentrer sur Genève. Arrivée à Vacheresse le matin, je laisse la moto à l'atterro et me fait monter par la première voiture qui passe. A noter que mon objectif qui est le Plateau de Bise est un cul de sac et que la plupart des voitures qui passent ont de fortes chances d'y monter. Deux inconnues cependant : ai-je assez de finesse pour revenir et le brouillard, toujours lui, sera-t-il présent cet après-midi. Une ouverture est déjà visible à 9h, pourvu que ça dure. La solution de repli est Bise, et redescente en stop, mais en passant par dessus le Col de Floray, pas gagné non plus, il faut que ça porte sinon...bloqué. 

Depuis Bise 2 itinéraires possibles, soir le Col de Floray justement et le Lac de Darbon, soit le Col de Bise et le Col de Pavis. Ensuite un passage raide mais sécure sur une vire, pour arriver sur la pente finale jusqu'au sommet.
C'est étonnant comme les pièces de puzzle s'assemblent, je connaissais bien le Château d'Oche depuis Bernex : Chateau d'Oche et Pic Bore  et Chateau d'Oche à 4 et connaissais bien le secteur de Bise sans savoir que c'était si près.
Je ne le dirai jamais assez, ce secteur du Chablais est sauvage tout en ayant du monde et tellement serein et quelle vue quand on arrive aux cols et aux sommets. Tant de combinaisons à découvrir encore.
Du sommet je téléphone quand même à un endroità Vacheresse pour savoir s'ils sont encore dans le brouillard....affirmatif et pas de coin de ciel bleu....je n'y crois pas car je vois la même ouverture que ce matin en fond de vallée....Je prends en photo, je zoome et vois des chalets....je me lance, pas directement sous le sommet, mais un peu plus bas, confiant de ma finesse. 

Anecdote....au Col de Bise quelqu'un me demande si je connais bien la région, je dis oui un peu quand même. Il me demande le chemin pour aller au...Mont de Grange....je lui ai dit, facile c'est celui qui est en face de nous, de l'autre côté de la vallée d'Abondance....Etonné il me dit, et me le montre, qu'il a demandé son chemin à Chatgpt....pas encore au point....trop content.


Le Bénevent au réveil

Fait frisquet 





Bise à l'ombre encore


Les mêmes une semaine avant

Col de Floray

Je passe les photos de l'arrivée au col, encore le brouillard sur le lac côté Montreux

J'arrive au Col de Pavis

Face sud du Château


Au Col de Pavis et plein centre la vire à passer, à gauche les Portes d'Oche

La fameuse vire, sentier marqué


Je viens de là

Lac de Darbon et en-dessus le Col de Floray, franchissable ?


Un petit coucou en ombre

Arrivée au sommet




A côté de la pointe en bas, à gauche on voit la trouée par où je vais passer...cecici dit ça va vite s'ouvrir.
LE Mont de Grange en 2e plan à droite

La trouée

La Dent d'Oche

Le Pic Boré

Archipel

Côté Dents du Midi

Côté Novel et Montreux

Les Jumelles et le Grammont

Cornettes de Bise

Déco aisé et alimenté de face

Le Château d'Oche

Dent d'Oche et Aiguilles de Darbon à gauche

Aiguilles de Darbon aussi et en bas en fond de vallée ça s'ouvre


Autre vue du Château derrière les Aiguilles de Darbon, un bon déco à leur gauche

J'ai bien fait de faire fi des observations de la dame de Vacheresse. Mais attention à la finesse, je serre les fesses quand même, car pas d'atterro entre ma position et en bas !!!!

Crête de Pelluaz

..et sa Pointe

Toujours pas sûr de ma finesse





Pointes de Tréchauffé

Je viens de là haut



Ouf, il me reste de la marge avant l'atterro


Jeu avec les nuages


Pas fait exprès, option pastel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire