Ailes aimant Terre aussi....

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mercredi 9 septembre 2020

Handibi à Annecy pour ma môman

Je n'aime pas trop étaler ma vie privée dans les réseaux, mais je vais faire une tite exception étant donné que ça touche le parapente et un plaisir partagé.

Ma mère étant en EMS pour les Suisses ou en EHPAD pour les Français, j'ai décidé de lui faire prendre le grand air...ça lui change du tour traditionnel du parc. Elle l'a pris à Annecy en vol biplace pour handicapés. Le luxe : une chaise roulante adaptée. Une évidence ? que nenni !!! A Doussard, je me suis renseigné dans l'une des entreprises-industries de biplaces. Ils organisent bien des vols biplaces pour handicapés, mais sans chaise roulante(sic), ils les considèrent comme des valides. Éclats de rire intérieurs ou grands pleurs selon mon humeur. Ils sont tarés ! Des sketchs inadmissibles ont déjà été observés à l'atterrissage. Et n'importe quel parapentiste vous dira que ni le déco, ni l'atterro ne peuvent être maîtrisés sur le 100% des vols.
Pour exemple : à notre arrivée au déco, en l'espace de 5 minutes un pilote a atterri non maîtrisé sur la pente latérale à gauche du déco, entre celui-ci et l'esplanade pour l'hélico, couvrant de sa voile la fourgonnette transporteuse des chaises roulantes. A noter que l'atterrissage est interdit sur tout le site. Et pour le second, la bise soufflant en petites rafales, ce qui donne un vent travers par rapport à l'axe du déco, s'est fait emporter, déséquilibrer  et a dévalé la même pente de 7-8 m pour aller frapper le bus de plein fouet qui n'était plus là...Heureusement qu'il avait été déplacé 15 secondes avant !!! Il a quand même cassé une barrière en bois de 10 cm de diamètre. Il s'en est sorti indemne, mais ce n'était pas rassurant pour la suite....


Bref passons aux gens sérieux : Handibi  Annecy https://www.annecyhandibi.com/  et https://www.facebook.com/annecyhandibi 

Une équipe de pros accompagnée de béné-vols. Pour un départ, quatre personnes aident à la préparation et l'envol. Il y avait deux personnes en chaise roulante. Chaque déco est applaudi par le public. Touchant. Une équipe humaine et présente. Quel contraste avec les autres infrastructures de la région où c'est l'industrie: le pilote répète à chaque pré-vol la même chose à leur client dans un tutoiement trop familier, faux et mécanique puis à chaque atterro, un "merci-au revoir je dois prendre les suivants". C'est bien pour ça que lorsqu'on me demande quelle région je conseillerais pour un vol biplace, je conseille les plus petites infrastructures possibles...avec des passionnés et non des employés qui comptent leurs vols journaliers...je vais me faire des ennemis....
Je m'égare. A peine en fait, car c'est tout le contraire pour cette équipe. Ils sont attentionnés, solidaires et humains. A noter qu'ils ne le font pas pour l'argent, ils vivent sur les dons et sponsors, ce qui fait toute la différence. A propos de ma môman, elle a eu beaucoup de plaisir, nauséeuse la moindre à l'atterro, mais je connais des jeunes qui ont bine moins supporté qu'elle. Bravo.

Un grand MERCI à eux (pensé et non de politesse)  ! 

Un message a été posté qui est peu visible, je le mets du coup ici  : 

Bonjour. Merci pour votre article sur notre association Annecy Handi'bi.
Je vais apporter quelques corrections et infos supplémentaires.
Nous sommes une association, en fait un inerclub des 2 clubs de parapente: Les Chamois Volants et ASPTT Parapente.
Nous sommes exclusivement bénévoles, nous n'avons pas de pros parmi nous.
Notre activité est bénévole et gratuite également. En revanche nous acceptons les dons de particulier et de société. C'est grâce à ces dons que nous pouvons acheter, entretenir le matériel et assurer les frais de fonctionnement, et proposer les vols de manière gratuite.
Nous sommes un collectif de passionnés totalement bénévoles qui a choisi d'apporter quelques minutes de bonheur en proposant un moment d'intenses sensations de liberté.
Merci à vous pour votre magnifique article.
Sébastien, pilote et Trésorier.

Ambiance au sommet devant les deux chaises

Préparation de la chaise

Merci les aides, tout le monde admire


C'est parti



Hoooo une chaise volante


Devant le Roc des Boeufs, les deux chaises

Annecy's lake



Il y a un peu d'E.T.




Un grand merci et bravo à vous de faire des heureux !







lundi 7 septembre 2020

Le Colombier dans les Bauges 6 sept

Etant allé hier au Grand Bornand pour faire deux petits vols de 45 minutes avec des conditions trop stables, je me suis dit que la saison des randos commençait. Bon le front froid allant bientôt arriver j'aurais pu davantage me questionner. Ceci dit, les conditions n'étaient pas les mêmes partout : les Bauges, rive droite du lac d'Annecy, Aiguebelette et la Chartreuse étaient bien servis en thermiques, ce qui ne fut pas le cas ailleurs. Bien vu.  Mais il a fallu le mériter avec une montée de 1100m au Mont Colombier (1) depuis la Bottière (10). Montée sympa et efficace, mais je pense qu'il y a plus pratique pour retrouver la voiture, car c'est au milieu d'une vallée qu'il fallait remonte, le retour en vol n'est pas évident. J'opterai la prochaine fois la montée Est ou Nord.

Je n'aurai pas de photos du vol, car le téléphone en vol n'est pas pratiqe.
Je n'ai pas pris les Bauges par hasard, c'est une pièce de puzzle à rajouter pour mes prochains objectifs. La montée se fera à deux, avec mon complice Dino, mais pour le vol nous n'avons pas du tout les mêmes objectifs, moi je prospecte, découvre et travaille la région, lui il la survolera d'un tracé rectiligne jusqu'à St Pierre en Faucigny en passant par le Roc des Boeufs, la Tournette, le Parmelan et Surcou.

Quant à moi, j'irai vers la Galoppaz (2) au sud, reviendrai avec un point bas au début de la crête du Colombier (3), à la montagne de Motzon. Je serai rejoint par deux parapentes qui auront fait tout le Mont de la Buffaz sous la crête, intéressant. On est remonté ensemble à la hauteur du sommet du Colombier, ils ont transité ensuite, l'un sur le Mont Chabert (5), et l'autre sur le Mont Julioz (4). Deux optiques intéressantes aussi pour un résultat identique : 600m de gain au-dessus du Julioz. Je les ai suivi à cette altitude après un point bas au Julioz. A la portée de vol le site d'Annecy et à la hauteur du Roc des Boeufs (6) j'aurais volontiers continuer mais la voiture m'attendait à la Bottière. Retour au Mont Julioz et c'est là que j'ai fait une faute d'itinéraire : j'ai choisi le Margériaz (7) pour rentrer au lieu de faire un grand détour par le Trélod (8), l'Arclusaz (9) et Allon le Jeune. J'y penserai la prochaine fois. J'ai atterri à 3-4 km de la voiture. Je serai pris par la première voiture après....15min de marche, c'est dire la circulation :-).


Ma trace en 3D : https://ayvri.com/scene/1q5rgnzvk3/ckesu6eer00012x5yxhd841vo 

Le Colombier




A la sortie de la forêt, vue du sommet....avec un intrus et sans trucage


Arrivée au col, encore avec un intrus.

Du presque col, vue sur les Rochers de la Badaz et la Galoppaz derrière

Petite forêt dans le flou artistique

Une ancienne forêt

La Galoppaz en second plan et...et... la Chartreuse !!!
http://ailes-aimant-air.blogspot.com/2020/08/second-jour-st-hilaire-le-tour-de-la.html

Le Margériaz et derrière le Revard

La suite de la photo précédente, la fin du Margériaz et le Semnoz derrière 

Non non ce ne sont pas des chamois, mais juste des chèvres...

Une autre chèvre au Sommet, Dino.

Le Trélod, l'Arcalod et le Mont de la Coche
http://ailes-aimant-air.blogspot.com/2016/10/le-trelod-par-pleuven.html
http://ailes-aimant-air.blogspot.com/2016/10/vol-rando-au-trelod-quatre-1100m-d.html
http://ailes-aimant-air.blogspot.com/2016/12/mont-de-la-coche-deuxles-bauges-nouveau.html

Le Trélod et le Charvin à sa droite

La Chartreuse


A gauche, le Semnoz, le lac d'Annecy, le Roc des Boeufs et tout au fond le Parmelan

L'Arclusaz à découvrir

Le sommet

Un panoramique
Pour voir des photos de la région en vol : 
http://ailes-aimant-air.blogspot.com/2020/08/grand-vol-autour-dannecy-5h30.html


vendredi 28 août 2020

Découverte du Vuache 27 août 2020

Le Vuache, mont haut de 1100m au bout du canton de Genève (en France) perpendiculaire aux axes du Jura et du Salève

Moi qui cherche à ouvrir mon horizon pour aller plus loin plus longtemps, et j'ai de beaux projets, je me retrouve au Vuache une petite montagne de 14 km de long qui fait 300m de dénivelé et qui est limitée en hauteur à 300m/sol...et encore. A 1100m le sommet il ne faut pas dépasser les 1400m. On est dans la phase terminale de l'approche des avions arrivant à Genève quand le Nord souffle et en phase heu "débutale" quand l'ouest est établi.

Je fantasme donc sur les grands espaces et là je me retrouve à l'intérieur d'un bocal à poissons rouges nains. A noter que que le Jura est tentant, il est tout près, et si on arrive à l'accrocher on peut aller jusqu'à Bâle...une idée éphémère quand j'apprends que le survol en-dessus de l'autoroute et en direction du Fort de l'écluse est limité voire interdit. D'autant plus que cette partie du Jura est une réserve naturelle avec survol interdit versant Annecy. Et côté sud une ligne haute tension, qui ne fait qu'augmenter la nôtre quand on s'en approche traverse le Vuache en diagonale.

Pourquoi aller voler là-bas alors ? beeeen...pour découvrir, pour contempler d'autres horizons, pour randonner la moindre et pour aller surtout où il n'y a personne...un privilège. Je préfère aller au Vuache qu'au Salève quand ça ne tient qu'aux Crêts ! j'ai plus de place et moins de stress. D'autant plus que lorsqu'il y a trop de vent au Salève, le Vuache est accessible car moins alimenté.

Quel plaisir de découvrir un nouveau site, sauvage où le voisinage est accueillant. À la pêche aux renseignements avant de démarrer, un local, il doit y en avoir dix à Vovray me dit que je peux poser n'importe où tout en m'indiquant aimablement le chemin de montée. 

A l'atterro (vers le parking 3 places et la ferme) le paysan vient mettre l'abreuvoir pour ses vaches alors que je plie le parapente. Devant mes plates excuses pour avoir atterri dans son champ, il me rétorque que  les parapentistes ne font rien de mal d'autant plus qu'ils ne font pas de bruit....un autre monde....(je suis parti discrètement avec ma moto...presqu'en pédalant).

Arrivé au déco à 12h, mon premier vol n'a fait que 5 minutes...et encore j'arrondis pour faire bien. Je remonte et une heure après le vent ou/et le thermique a forci et à peine les pieds soulevés du sol, je me trouve éjecté 100m au-dessus du déco.  Je vais voler 45 minutes. Attention c'est un petit site surprenant aérologiquement qui n'a rien à envier avec les turbulences des montagnes....

Ps Après avoir pris des renseignements auprès d'un instructeur à l'aérodrome de Genève voici les infos suivantes :
La partie hachurée ci-dessous interdit les vols sous les 800ft/sol = 240m/sol
Dans la TMA où le vol est à max 1050m, c'est le relief qui prévaut s'il est plus haut que cette altitude.
Le sommet étant à 1100m on peut voler à cet endroit à 1400m, ensuite il est souvent à 900m, ce qui fait que 1200 partout est sage.

Source :https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr

Début du chemin 

Départ du parking


Une roue condamnée en fenêtre
  

A la sortie de la forêt, belle vue sur le Parmelan, côté Annecy, la montée n'est pas finie, continuer dans à l'opposé, côté Jura.


...que voici, au bout du champ.

A gauche les Bauges, à droite le Retord avec le Grand Colombier

De la place, mais la sortie du déco n'est pas loin dans le pas pentu

En-dessus du Vuache, la vue se dégage sur Genève. A gauche, le Reculet, Jura et à droite les Voirons

Crête effilée 




Le Salève et les Voirons au fond

La Crête et la région d'Annecy au fond

Atterro à choix

Par contre pas le choix d'autres décos

Le Jura est tentant, mais INTERDIT
L'avion va se prendre les roues dans les câbles


Fin de vol voilé

L'atterro et l'abreuvoir.