Ailes aimant Terre aussi....

Ailes aimant Terre aussi....

lundi 7 septembre 2020

Le Colombier dans les Bauges 6 sept

Etant allé hier au Grand Bornand pour faire deux petits vols de 45 minutes avec des conditions trop stables, je me suis dit que la saison des randos commençait. Bon le front froid allant bientôt arriver j'aurais pu davantage me questionner. Ceci dit, les conditions n'étaient pas les mêmes partout : les Bauges, rive droite du lac d'Annecy, Aiguebelette et la Chartreuse étaient bien servis en thermiques, ce qui ne fut pas le cas ailleurs. Bien vu.  Mais il a fallu le mériter avec une montée de 1100m au Mont Colombier (1) depuis la Bottière (10). Montée sympa et efficace, mais je pense qu'il y a plus pratique pour retrouver la voiture, car c'est au milieu d'une vallée qu'il fallait remonte, le retour en vol n'est pas évident. J'opterai la prochaine fois la montée Est ou Nord.

Je n'aurai pas de photos du vol, car le téléphone en vol n'est pas pratiqe.
Je n'ai pas pris les Bauges par hasard, c'est une pièce de puzzle à rajouter pour mes prochains objectifs. La montée se fera à deux, avec mon complice Dino, mais pour le vol nous n'avons pas du tout les mêmes objectifs, moi je prospecte, découvre et travaille la région, lui il la survolera d'un tracé rectiligne jusqu'à St Pierre en Faucigny en passant par le Roc des Boeufs, la Tournette, le Parmelan et Surcou.

Quant à moi, j'irai vers la Galoppaz (2) au sud, reviendrai avec un point bas au début de la crête du Colombier (3), à la montagne de Motzon. Je serai rejoint par deux parapentes qui auront fait tout le Mont de la Buffaz sous la crête, intéressant. On est remonté ensemble à la hauteur du sommet du Colombier, ils ont transité ensuite, l'un sur le Mont Chabert (5), et l'autre sur le Mont Julioz (4). Deux optiques intéressantes aussi pour un résultat identique : 600m de gain au-dessus du Julioz. Je les ai suivi à cette altitude après un point bas au Julioz. A la portée de vol le site d'Annecy et à la hauteur du Roc des Boeufs (6) j'aurais volontiers continuer mais la voiture m'attendait à la Bottière. Retour au Mont Julioz et c'est là que j'ai fait une faute d'itinéraire : j'ai choisi le Margériaz (7) pour rentrer au lieu de faire un grand détour par le Trélod (8), l'Arclusaz (9) et Allon le Jeune. J'y penserai la prochaine fois. J'ai atterri à 3-4 km de la voiture. Je serai pris par la première voiture après....15min de marche, c'est dire la circulation :-).


Ma trace en 3D : https://ayvri.com/scene/1q5rgnzvk3/ckesu6eer00012x5yxhd841vo 

Le Colombier




A la sortie de la forêt, vue du sommet....avec un intrus et sans trucage


Arrivée au col, encore avec un intrus.

Du presque col, vue sur les Rochers de la Badaz et la Galoppaz derrière

Petite forêt dans le flou artistique

Une ancienne forêt

La Galoppaz en second plan et...et... la Chartreuse !!!
http://ailes-aimant-air.blogspot.com/2020/08/second-jour-st-hilaire-le-tour-de-la.html

Le Margériaz et derrière le Revard

La suite de la photo précédente, la fin du Margériaz et le Semnoz derrière 

Non non ce ne sont pas des chamois, mais juste des chèvres...

Une autre chèvre au Sommet, Dino.

Le Trélod, l'Arcalod et le Mont de la Coche
http://ailes-aimant-air.blogspot.com/2016/10/le-trelod-par-pleuven.html
http://ailes-aimant-air.blogspot.com/2016/10/vol-rando-au-trelod-quatre-1100m-d.html
http://ailes-aimant-air.blogspot.com/2016/12/mont-de-la-coche-deuxles-bauges-nouveau.html

Le Trélod et le Charvin à sa droite

La Chartreuse


A gauche, le Semnoz, le lac d'Annecy, le Roc des Boeufs et tout au fond le Parmelan

L'Arclusaz à découvrir

Le sommet

Un panoramique
Pour voir des photos de la région en vol : 
http://ailes-aimant-air.blogspot.com/2020/08/grand-vol-autour-dannecy-5h30.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire