Ailes aimant Terre aussi....

Ailes aimant Terre aussi....

vendredi 5 avril 2024

Col de la Cassorte et Vallon des Ignes. Sortie à marquer d'une neige blanche

Jeudi 4 avril Enfin une sortie digne de ce nom tout en restant dans le traditionnnel et le modeste en dénivelé. Ces jours précédents, il y a eu beaucoup de foehn. J'ai fait une tite sortie que je mettrai ces prochains jours. Aujourd'hui ce sera simplement la Cassorte en col avec une remontée au point 2960 pour redescendre en neige vierge la pente traditionnelle NE...Un hold up....5e trace en poudreuse dans l'e
ntrée du Vallon des Ignes puis libre de traces et de bruits. Oui les hélicos tournent beaucoup ces jours à cause de la Patrouille. Au départ une genevoise au bon accent iritant (je suis genevois et je m'excuse) se plaigait du bruit et de tout ce ramdam....ça l'est...mais faut faire avec pour une course d'enthologie....il y a du bien et du mauvais....mais je pense qu'il ne faut pas tout enlever au nom de l'atoritarisme écologique....comme par exemple interdire les hélicos à Lausanne pour la construction....Je suis vert, mais pas extrêmiste.... je m'arrête là et remonte sur les hauteurs.

Superbe journée, mais pas sûr que ça se répète.... Dès 2400 la neige est surprenante avec des ralentissements brutaux dûs au sable du Sahara, mais ça skie en surface sans enfoncer jusqu'aux genoux....comme souvent en cette période. 

Pas vu d'avalanches si ce n'est, sans surprise, sur la face sud des Aiguilles Rouges d'Arolla.

Choix multiples pour l'accès à la Roussette

Vais aller au col de la Cassorte qui est un peu sur la gauche

Les Monts Rouges d'Arolla, orientales


Approche du col

Une des quatre premières personnes qui ouvriront les Ignes ce jour

La sortie du col avec le Cervin au fond

Le Mont Blanc de Cheilon

La Tsa et les Douves Blanches...et le Cervin


La descente du col est bien enneigée

Le sable qui ralenti sèchement la vitesse

Les Aiguilles Rouges, avec un quelqu'un devant qui monte aux Ignes

...que voilà

La suite des Ignes avant les AR

Les AR

Le Mont des Ritses que je vise pour ces prochains jours, mais j'attends quand même un petit regel....


La Roussette


Sous le point 2960

La Roussette NE



Avalanches sur les AR

Qui font quand même du bruit

Encore la Roussette 

Pas de traces dans la NE du Pt 2690 alors que c'est presque bosselé dans les beaux jours

Du bonheur

Dent de Perroc et la vire qui monte en direction du Tsalion

Tsalion Tsa, Douves Blanches et Dent de Bertol

En direction du Mont Braoulé

Bien que je connaisse...non pas par coeur...cette région c'est toujours magnifique


Toujours la Roussette avec ses faces E et NE

Mont de l'Etoile plein centre et à droite le Mont des Ritses

....qu'on voit mieux là.

un quelqu'un...bon ils sont 7 ou 8 autour...me dépêche de descendre



Dommage de ne pas finir la pente dans le Vallon des Ignes, mais pas envie de faire du stop


Pas très propre le ciel

ça se couvre je vais y aller


La Remointse de Pragra


Le move de la PDG

 
9 avril 2023

     
Février 2024

Noël 2023 

 
   
Va vite fondre comme glace au soleil

L'effervescence de la PDG

J'analyse la descente du Mont des Ritses



Le MdR arrivée à la Gouille


Très beau Tsa de l'Ano

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire