Ailes aimant Terre aussi....

Ailes aimant Terre aussi....

dimanche 28 janvier 2024

Un Vouasson hors vacances qui fait du biiiien

Samedi 27 janvier 2024

Reprise de confiance, psychologique et physique, avec cette course classique de la Gouille-le Vouasson, 1645 de dénivelé. Ce n'est pas un dimanche...comme mes deux dernières courses, je suis presque chez moi, il fait grand beau et une petite crachée de neige fraiche d'hier...bon dès 2400, en-dessous ce fut de la pluie qui a tout gâché avec le regel de la nuit. 

Belle course avec un peu de monde qui motive aussi à la montée, j'ai dépassé pas mal de monde et me suis fait dépassé sous le sommet par une jeune dame qui s'entraine pour la patrouille, on fera une partie de la descente ensemble avant qu'elle remonte sur l'Etoile....non non je ne la suivrai pô. 

A partie de la cabane la descente est cauchemardesque, un croûte gelé casse sous les skis qui s'enfoncent d'une vingtaine de cm...beurk et dès le lac Bleu piste gelée.....ça ne fait rien, superbe journée. J'avais hésité à prendre le parapente, mais un petit vent catabatique m'aurait empêcher un déco dès la cabane.

A la fin quelques photos des environs de Champex

Sortie de la forêt verglacée, couteaux obligatoires

On devine le Roc de Satarma derrière les mélèzes

Majestueux

Le crapeau a perdu de sa splendeur

Preuve en est

Lac Bleu



Un peu de buée sur l'objectif

Conditions sous la cabane


En direction du Mont des Ritses, vierge....ce ne le sera plus à la descente....

Arrivée au col de la cabane


Ils s'en vont à la cabane

Eux à l'Etoile

Et eux sur ma route

Derrière moi au col avant le dernier bout pour le Vouasson, Cervin, Dent Blanche et vers la Tsa

Encore 40 min avant le sommet

Derrière moi, la jeune dame va me rattraper bientôt...

Deux traces pour l'instant dans la pente NE sur Lannaz, à droite l'Etoile


Y a un nid....

Direction Massif du Mont Blanc avec les Dents du Midi à droite

La prochaine fois je monte derrière la Pointe des Darbonires, toujours tentant et vierge

Sur la première crête à droite l'Etoile et plus bas à gauche la ...Pallanche et ensuite le Mel de la Niva
https://ailes-aimant-air.blogspot.com/2024/01/mel-de-la-niva-6-en-nouveaute.html

Lac des Dix en bas

A gauche le Mont Blanc de Cheilon et à droite le Grand Combin, Luette au milieu

Aiguilles Rouges d'Arolla

La Pointe des Genevois en premier plan et derrière......?

Un groupe sort de la face nord du Vouasson...pas mal d'après leur article dans Camptocamp..
Un souvenir pour moi :
https://ailes-aimant-air.blogspot.com/2019/02/vouasson-par-la-face-nord.html 



Lannaz et le Pic d'Artsinol

Le Mont Blanc

Les Dents du Midi


Le Col de Darbonires sortie de la voie normale pour le Vouasson

Sastrugis dûs au vent, Aiguilles Rouges derrière

Descente passage secret depuis le sommet, Veisivis, dessous le Mont des Ritses
https://ailes-aimant-air.blogspot.com/2024/01/mont-des-ritses-apres-les-petites.html

Arrivée vers le col de la cabane, beaucoup de traces depuis l'Etoile.
Pas envie de sortir mon appareil tant moche ce fut à parir de là.

Je ne peux pas finir mon article sans la pièce maîtresse de la région

Tsa de l'Ano et la Pointe de Mourti

Le Sasseneire pas encore trop ravagé, ça change....



CHAMPEX
Avant le Val d'Hérens ce fut pendant 17 ans ma région de prédilection, à gauche le Rogneux, jusqu'au Grand Combin, en passant par le Rogneux et le Ritord

Mont Brûlé et le Rogneux

Grand Laget et Pointe de Boveire et son Combin

Sauf erreur le Combin de Boveire et le Grand a fond


Les noms sont un peu décalés sur la droite


Gros plan sur le Grand Combin





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire