Ailes aimant Terre aussi....

Ailes aimant Terre aussi....

dimanche 28 août 2022

Deux jours à Orcier en vol tranquille, mais à travailler

 Orcier hier et aujourd'hui. Conditions : NE 15-25 hier et ce jour NE 10.

Hier j'étais un peu tard, les cum du Jura sont venus nous faire de l'ombre, par contre j'étais étonné de voir mon vario montrer un vent de 27 km/h ....régulièrement....mais sans déranger, laminaire et même discret. Aujourd'hui le ciel s'est ouvert du stratus vers 14h...donc pas beaucoup de thermiques....mais tranquille et ça fait du bien. 

J'ai réussi à bien monter...alors pourquoi me priver d'une excapade en direction des Voirons...une première, ça fait longtemps que ça me démangeait....chose faite....mais pas assez en hauteur, j'irai jusqu'au pied des Voirons et retour jusqu'à Fessy...rentré en stop avec une seule voiture...du grand luxe. A  refaire.

Photo prise avec mon téléphone--->

Le temps que je prenne mon appareil photo il devient coeur brisé....

 

 


 

 



La couche qui vient du Jura

Un autre coeur





Prise de hauteur, je pars en direction derrière moi

Le Chablais, avec à gauche le Mont Billat

Surexposée... j'ai le soleil en face, je vais aller sur le mont d'en face, le Mont Forchat
Ensuite le relief est plus bas...faut travailler (photo prise un autre jour)

Heuuu...je la laisse quand même pour l'ambiance...

Orcier est définitivement derrière

Départ des planeurs de la Joux

Les Voirons s'approchent

Belle ambiance, mais pas menaçante


En vue de mon atterro...embarras du choix....





Faut pô montrer du doigt....






lundi 22 août 2022

Découverte en local de la Bosse

 Après mon dernier vol, quelques autres tentatives infructueuses dues aux conditions trop fortes cette année à cause de la sécheresse. Me faire secouer en l'air durant des heures ne me sied pas trop. Je décide de reprendre le vol rando et quand les conditions le permettent de découvrir le Jura. J'e n ai fait deux depuis la Bosse (St Cergue) avec quelques volants du club de la région. Le train qui part de Nyon se prend à Givrins pour un prix modique, l'atterro est à côté et le déco à 10 petites minutes de l'arrêt d'avant St Cergue. Il n'est pas grand, mais le lieu n'est...normalement... pas trop fréquenté. Il y a des conditions à respecter après le déco si ça ne tient pas.....les arbres nous attendent à branches ouvertes car le terrain de Givrins est loiiiin devant sans trop de dénivelé.

1er jour (SO 15-20) je vole une petite heure en me dirigeant vers Bâle (ça fait mieux que de dire vers Gimel où j'atterrirai :-) ) Il faut bien connaître les lieux, savoir où ça reprend et où il ne faut pas aller car ça ne ressemble pas aux alpes. Je découvre. Pour moi c'est un plaisir, même si la distance n'est pas longue. En-dessus de St Georges  j'aurais pu persévérer, car un parapentiste l'a fait juste après moi et est allé vers Neuchâtel ensuite....mais avec d'autres lieux à travailler.

A noter de ce côté-là le rapatriement est facile, en stop, bien sûr, mais surtout en transport public. J'ai marché 5 minutes et suis arrivé à un arrêt de bus...20 min d'attente et ensuite le car m'a amené à la gare d'Aubonne, sans trop d'attente, puis Nyon et Givrins...le tout pour moins de 10.-frs (1/2 tarif) montée au déco incluse.

2e jour (NE 10) 2h30 de vol. Le mot est passé, deux groupes sont là (CVLD et Alpsfreeride), une vingtaine de personnes qui ont de grandes ambitions, mais les nuages sont bas. Un local arrive, il demande si c'est une école....il n'a jamais vu autant de monde...

J'essaie le même tracé avec un peu plus de hauteur mais mon copain Alain me dit qu'il a atterri (après 20 min de vol) où j'avais eu de la peine le vol précédent...je n'ai pas insisté et me suis dirigé vers la Dôle...Je n'irai pas plus loin que Divonne, car je ne connais pas la région de la Faucille (Vesancy) et je crains d'être sous le vent....j'aurais pu...j'aurais dû...ce sera pour la prochaine fois...pas grave la région est superbe et j'adore découvrir....I'll be back.

Premier jour

Jacques le pilier de la région s'envole



Déco à côté de la voie de chemin de fer

On devine la Dôle, St Cergue à droite

...que voici

Direction Lausanne...on voit que ce n'est pas (toujours) gagné

J'ai dû trop travaillé pour rester en l'air...alors pas de photo avant l'atterro à Gimel

Second jour 

Le ciel est bas en cette fin de matinée



Plus dessous mais à côté....magique

Je l'accompagne, il prendra à droite...je ne le suivrai pas....je ne comprends pas....il atterrira vers le copain....je prends à gauche...bonne décision...pour une fois

On devine le Chablais et le lac

Ils atterriront dans le champ au milieu de l'image, en-dessus on voit celui que je suivais, je pars à gauche, mais ça ne monte plus, je reviendrai en arrière

St Cergue, avec le déco à droite


On voit que ce n'est pas évident, pas beaucoup de relief, mais les nuages aident

Un falaise qui va aider à prendre de la hauteur, même si quelques fois loin du relief ça monte bien aussi

La Barillette et la Dôle

Je perds de la hauteur, mais résiste

J'ai bien fait, me voici au fameux coude que je ne prendrai pas...peur d'être sous le vent...mauvaise décision, j'apprends.

Genève et le lac de Divonne

Je me rapproche mais ne raccroche pas....juste pas assez haut

je ne sais pas si ça va monter quand je serai a relief ou tenir ou descendre....j'apprends :-)

...

St Cergue

La côte

Pas bon d'être au relief trop bas

Photo pas nette, mais je ne peux pas ne pas montrer le déco...et le train


La photo ne montre pas le bruit que font les motos qui montent à St Cergue

Déco

Idwem avec presque l'atterro qui es hors image

Il est plein centre de l'image

Belle journée