Ailes aimant Terre aussi....

Ailes aimant Terre aussi....

mercredi 2 janvier 2019

Mon de l'Etoile avorté à son arête nord

L'objectif du matin était le Mont de l'Etoile, mais au moment de passer à son pied les nuages envahissent le sommet, ils annoncent couvert en Valais et quelques précipitations ailleurs. Je me laisse guider par le soleil qui illumine son arête nord et la pente a l'air bonne....que l'air...c'est carton et pas bon...MAIS...arrivé en haut toute la pente nord côté Palanche est superbe, en neige excellente...que deux traces de descente. Je me lancerai dans cette pente tout en regardant à quel moment je peux rejoindre la combe de la Palanche...mais plus bas c'est et mieux c'est. Je repère un couloir et me lance dedans...superbe ambiance. Ensuite la Palanche commençant à me remonter les bretelles, je reprends l'itinéraire de montée pour passer sur la Remointze de la Coutaz et descendre jusqu'à la route par le couloir d'avalanche...impressionnant. Neige désagréable sans être pour autant pourrite ! Donc à refaire je repasse par là...ça change et c'est beau !

Observez la direction du vent

Au même moment au Pigne....direction du vent inversée....étonnant !!!

Une autre de la Dent Blanche, je ne m'en lasse pas.

...

...

...

Mont Collon

...

Pour l'instant ça joue, l'itinéraire pour le sommet passe par la gauche

Neige pas agréable

De nouveau le sommet...à gauche bouché et à droite l'appel du soleil


Fantasmagorique

Evolution, pas envie de faire une course dans les nuages, je me dirige à droite

Mince je me suis trompé, mais bon...ce n'était pas le plan d'après les prévisions météo...mais j'assume mes choix ainsi va la vie....sans regret.

D'autant plus que voilà ce qui m'attend
 
Sacrées plaques, mais je pense déclenchées artificiellement

Douceur

La Palanche de la Cretta, rejoignable ? je ne le sais pas encore...

Les deux traces m'indiquent la passage...que je ne suivrai plus un certain moment

...

....

Le Pigne

L'Evêque?

....

Dent Blanche

Chaos

Venté

...

Le "sommet"

...

...

Classique Vouasson

Artsinol et la station de Lannaz

Mont de l'Etoile

Arête allant direction au fond la Palanche 

Cervin

...

Le Tsaté et ses paravalanches

Col de Bréona à gauche en bas et le Weisshorn

Youpiii

Re youpii

Bonheur, surtout que du côté de la montée c'était pourri :-)

Embarras du choix, presqu'envie de remonter

Le couloir rejoignant la descente de la Palanche (la photo écrase)

...

Descente nouvelle pour moi...sympa

Arbres en feu

Couloir abimé par les avalanches...de l'Etoile

....


A refaire prochainement, mais sans regret pour mon sommet 300m plus bas

1 commentaire:

  1. j'ai fait pareil samedi d'avant (les deux traces?) puis montée à l'Etoile
    framboise

    RépondreSupprimer