Ailes aimant Terre aussi....

Ailes aimant Terre aussi....

jeudi 21 février 2019

Pic d'Artsinol deux fois deux couloirs.

En arrivant dans la région, le 16 février, j'aime bien repérer les conditions. Premier constat, la dernière neige est tombée il y a une petite semaine avec une tempête de vent du nord. La rive droite du Val d'Hérens est à éviter, la couche est encore carton et pas encore tassée pour en devenir de la moquette.
La Palanche de la Cretta est un bon belvédère, mais j'aimerais varier la moindre. En ce 17 février, ce sera donc le Pic d'Artsinol, qui me permet, de plus, d'observer la face nord du Vouasson que je convoite...ce sera pour plus tard, ce n'est pas encore le moment.
Arrivé en haut je discute avec un local qui m'invite, merci à lui, à descendre un des couloirs nord....excellent. Je remonte pour faire celui d'à côté qui est encore vierge.
Ensuite je remets les peaux pour aller me lancer dans les pentes de la Pointe de Mandelon, mais pas si facile d'accès par la crête, il y a d'autres itinéraires que j'essayerai un autre jour.
Descente en hors piste jusqu'à presque Lanna.
Belle journée d'observations et de nouveautés.
Conditions du côté de la Maya

Lune discrète sur le Sasseneire

Tracé, mais il reste encore de la place

La station d'Evolène

...

Changement de versant, changement de conditions

Observation de la descente NE du Vouasson, adjugé, ce sera pour demain en montant à l'Etoile d'abord, à gauche.

Sasseneire et Weisshorn derrière le quelqu'un

Versant de la montée depuis Pralong, avec le Bec de la Montau et le Mont Rouge

LA face nord du Vouasson

La Rosa Blanche à gauche

Le Mont Blanc

Aiguille Verte et Argentière

Avec un peu de recul

Vouasson, Dixence et Pleureur

Au premier plan la Palanche de la Cretta versant ouest, au fond Dent Blanche, Cervin, Perroc et Douves Blanches

Panorama versant sud

Premier couloir

Je remonte

...

...

Encore l'Etoile et la descente du Vouasson
 

Pointe de Mandelon, accès par la crête pas simple, possibilité de descendre à gauche et remonter

Départ pour les couloirs

...

...

...

Le couloir au soleil encore à faire, les deux autres à droite faits ce jour

Trou dans la roche ?

...

...

Accès pour la Pointe de Mandelon

...


Re-lune sur la Sasseneire

Un vol depuis les hauts de Lanna pour le dessert

...

...

...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire